.

.

jeudi 15 janvier 2015

Les 5 tendances qui dessinent le futur du travail

 Source : Village

Le travail demain ? Les cinq nouvelles grandes tendances…
« Le travail n’est plus un lieu où l’on va mais une tâche qu’on a à accomplir ». Une formule qu’aime bien Xavier de Mazenot, initiateur de Ze.village (zevillage.net). Car, oui, la façon de travailler change et change vite.
Ze Village publie, en ce début janvier, la synthèse d’une étude réalisée par le Consultant Jacob Morgan (Chess Média) qui donne de façon claire et concise les cinq tendances qui dessinent le travail de demain.
   

1. Nous sommes désormais capable de construire des communautés et sommes à l’aise avec la vie publique.

2. Les technologies (cloud, big data, plateformes collaboratives) nous offrent la possibilité de nous connecter entre nous et n’importe où.

3. La génération Y va représenter 75 % de la population entrant sur le marché du travail et cette génération cherche une entreprise pour laquelle ils ont réellement envie de travailler. Les organisations doivent donc passer d’un environnement où les gens ont « envie » de travailler plutôt que « besoin » de travailler.

4. Aujourd’hui, le lieu où vous vous trouvez commence à beaucoup moins compter que vos compétences.

5. De n’importe où dans le monde on peut accéder aux mêmes types d’information que dans l’entreprise, le monde devient une énorme grosse ville.

Alors dans ce contexte quelle place pour le milieu rural ? Pour Xavier de Mazenot, il a ses chances si les collectivités arrêtent de penser immobilier d’entreprise (qui aura toute les chances de rester désert) pour penser animation d’une vie collective pour accueillir ces travailleurs d’un nouveau type.



Source : ZeVillage
Publié par: Jacob Morgan

 S’il y a une chose avec laquelle nous pouvons tous être d’accord, c’est que le monde du travail change… rapidement. La manière dont nous avons travaillé au cours des dernières années ne sera PAS celle dont nous allons travailler dans le futur. Voici 5 tendances qui vont dessiner le travail de demain.

Peut-être l’un des facteurs sous-jacents les plus importants qui mène à cette modification est l’arrivée d’un changement autour de qui décide comment le travail doit être fait.

Traditionnellement, les cadres fixent les règles aux responsables qui, à leur tour, les transmettent aux employés. Cependant, comme Dan Pink l’a judicieusement fait remarquer, « les gens talentueux ont moins besoin des organisations que l’inverse. »

En d’autres termes, les employés commencent maintenant à prendre la main sur les décisions et les conversations autour de la manière dont le travail se fait, quand, avec qui, avec quelles technologies, etc. Les prochaines années vont apporter des changements radicaux. Mais pourquoi maintenant ? Quelles sontles principales tendances qui vont conduire ce renouveau du travail ?

Nous allons voir cinq d’entre elles, et avant d’explorer plus en détail le futur du travail, il est décisif de les comprendre.

Nouveaux comportements
Il y a dix ans, si quelqu’un vous avait dit que toutes vos informations personnelles seraient publiques et que le monde entier pourrait les lire, les voir et les entendre, vous l’auriez traité de fou.

Maintenant, regardez où nous en sommes, nous sommes tellement plus à l’aise avec la vie publique, nous construisons des communautés, nous partageons, communiquons, collaborons, accédons aux informations et façonnons nos expériences personnelles.

Tous ces nouveaux comportements retombent en cascade sur les organisations qui se trouvent forcées de changer.

Technologies
Le big data, le cloud, l’internet des objets, les robots, l’automatisation, la vidéo, les plateformes collaboratives et autres technologies changent notre manière de travailler et de vivre.

Le cloud a mis le pouvoir de la technologie entre les mains des employés, les robots et les logiciels nous forcent à repenser le travail que les humains peuvent et devraient faire, le big data nous donne un aperçu de la manière dont nous travaillons et des transactions avec les clients, les plateformes collaboratives nous donnent la capacité de nous connecter entre nous et à nos informations n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel support.

La génération Y sur le marché du travail
D’ici 2020, la génération Y devrait représenter environ 50% de la main-d’œuvre, d’ici 2025 les prévisions augmentent ce chiffre à 75%. Le plus important à propos de cette génération Y n’est pas le fait qu’elle puisse apporter de nouvelles approches, idées, valeurs ou styles de travail ; c’est qu’ils seront nombreux. Ils seront, la plus grande génération jamais entrée sur la marché du travail. C’est une génération d’employés à l’aise avec la technologie et qui est encline à rester à la maison jusqu’à ce qu’ils trouvent une entreprise pour laquelle ils ont vraiment envie de travailler.

En d’autres termes, les organisations doivent changer et passer d’un environnement où les gens ont BESOIN de travailler à un environnement où les gens ont ENVIE de travailler.

Mobilité
C’est absolument fascinant de voir qu’en vivant dans la Baie de San Francisco, je peux accéder virtuellement au même type d’informations qu’une personne vivant dans une rizière reculée de la Chine.

Aujourd’hui, le lieux où vous vous trouvez commence à beaucoup moins compter que vos compétences. Tant que vous pouvez vous connecter à internet, vous accédez aux mêmes personnes et aux mêmes informations que si vous étiez en train de travailler dans l’entreprise. Nous sommes connectés n’importe où nous allons aussi bien dans les airs que chez soi.

Mondialisation

C’est essentiellement la capacité des organisations de travailler dans un monde où les frontières n’existent pas. Le monde devient une seule et même grosse ville. La langue que vous parlez, la monnaie que vous utilisez et l’endroit où vos êtes situé commencent à compter de moins en moins. Vous pouvez travailler à San Francisco et avoir des clients à Pékin ou Melbourne ; il en va de même pour les employés. Les frontières explosent pour permettre de travailler avec n’importe qui et n’importe où et cette tendance ne fait que commencer.

(Traduction de l’article original The five trends shaping the future of work - Photos Sean MacEnteee etMonica Piheiro)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire