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mardi 29 avril 2014

L'alchimie des tiers-lieux

Source : millenaire3.com

Les nouveaux espaces de travail et d’échanges semblent devenir le Graal en vogue chez les décideurs publics. Ces « tiers-lieux » sont attractifs pour la classe créative, et on leur attribue un impact positif dans la compétition urbaine. D’où la tentation de les multiplier. Mais sont-ils vraiment reproductibles ? Les pouvoirs publics peuvent-ils les générer ex nihilo ? Ou faut-il se contenter d’en accompagner la naissance ? Un mode d’emploi par Nicolas Nova.


Texte écrit pour la revue M3 n°3 


Sommaire
  1. Les chaises design ne suffisent pas ! 
  2. Au départ, un groupe d’individus
  3. Indispensable : cibler un public
    Créer un tiers-lieu relève d’une démarche holistique.
  4. S’appuyer sur un embryon existant
  5. Une dimension collective appuyée par la technologie 
    En réalité, la réussite d’un endroit de ce genre relève davantage d’un équilibre entre un lieu et des personnes ou des groupes qui peuvent y être associés. Il faut comprendre l’ensemble de ces relations pour aider un tiers-lieu pertinent à naître et pour l’accompagner.
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